Vous cherchez une recette gourmande et traditionnelle pour vos petits déjeuners ou vos goûters ? Pourquoi ne pas essayer la tresse au beurre suisse, une spécialité originaire de Berne, qui se déguste tiède ou froide, avec du beurre, de la confiture ou du miel ? La tresse au beurre suisse est une brioche moelleuse et fondante, qui se prépare avec des ingrédients simples et qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation. C’est une recette qui reste une institution incontournable en Suisse, et qui ravira les petits et les grands. Voici comment réaliser facilement chez vous grâce à ma recette de la tresse au beurre suisse.

Les ingrédients pour la tresse au beurre suisse

Pour faire une belle tresse au beurre suisse, il vous faut :

  • 500 g de farine blanche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 20 g de levure fraîche
  • 2,5 dl de lait tiède
  • 75 g de beurre mou
  • 1 œuf battu
  • 1 jaune d’œuf mélangé à un peu de lait pour la dorure

Le matériel pour la tresse au beurre suisse

Pour préparer votre tresse au beurre suisse, il vous faut :

  • Un saladier ou un robot pâtissier
  • Un torchon propre
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
  • Un pinceau de cuisine

Les étapes pour la tresse au beurre suisse

Voici les étapes à suivre pour réaliser votre tresse au beurre suisse :

  1. Dans un saladier ou dans le bol du robot pâtissier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits au centre et émiettez la levure. Versez le lait tiède sur la levure et laissez reposer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que des bulles apparaissent.
  2. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et l’œuf battu. Pétrissez la pâte pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu de lait.
  3. Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un saladier légèrement fariné. Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez lever la pâte pendant environ 1 heure dans un endroit tiède, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  4. Dégazez la pâte en appuyant dessus avec la paume de la main. Divisez-la en deux parts égales et formez deux boudins d’environ 40 cm de long. Tressez les deux boudins ensemble en les croisant alternativement. Soudez les extrémités de la tresse en les pinçant avec les doigts.
  5. Déposez la tresse sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-la avec le mélange de jaune d’œuf et de lait. Laissez lever la tresse pendant environ 15 minutes dans un endroit tiède.
  6. Préchauffez le four à 200°C (th.6-7). Enfournez la tresse pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Si elle colore trop vite, couvrez-la avec du papier aluminium.
  7. Sortez la tresse du four et laissez-la refroidir sur une grille.

Votre tresse au beurre suisse est prête ! Vous pouvez la déguster tiède ou froide, avec du beurre, de la confiture ou du miel. Vous pouvez aussi l’accompagner d’une boisson chaude, comme du café, du thé ou du chocolat.

Quelques astuces pour réussir votre tresse au beurre suisse

Pour que votre tresse au beurre suisse soit parfaite, voici quelques astuces à suivre :

  • Pour que la levure fasse bien son effet, il faut que le lait soit tiède mais pas trop chaud. Si le lait est trop chaud, il peut tuer les levures et empêcher la pâte de lever. Si le lait est trop froid, il peut ralentir l’activité des levures et allonger le temps de levée. La température idéale du lait est d’environ 37°C.
  • Pour que la pâte soit bien aérée, il faut la pétrir suffisamment longtemps. Vous pouvez utiliser un robot pâtissier avec un crochet, ou pétrir la pâte à la main sur un plan de travail fariné. Vous saurez que la pâte est prête quand elle se détache des parois du bol ou du plan de travail, et quand elle ne colle plus aux doigts.
  • Pour que la tresse soit bien régulière, il faut que les deux boudins de pâte soient de même longueur et de même épaisseur. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte et obtenir des boudins bien lisses. Vous pouvez aussi peser les deux parts de pâte pour qu’elles soient égales.
  • Pour que la tresse soit bien dorée, il faut la badigeonner avec du jaune d’œuf mélangé à un peu de lait. Vous pouvez utiliser un pinceau de cuisine pour répartir le mélange sur toute la surface de la tresse. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de sucre au mélange pour donner plus de brillance à la tresse.
  • Pour que la tresse soit bien cuite, il faut la placer dans le bas du four préchauffé à 200°C. Vous pouvez vérifier la cuisson en tapotant le dessous de la tresse : si elle sonne creux, c’est qu’elle est cuite. Si elle sonne plein, c’est qu’elle est encore crue à l’intérieur. Vous pouvez aussi insérer la pointe d’un couteau dans la tresse : si elle ressort sèche, c’est qu’elle est cuite.

Vous connaissez maintenant l’ultime recette de la tresse au beurre suisse facile à faire. N’hésitez pas à partager vos commentaires, vos questions ou vos variantes de cette recette sur le blogcooker.com, le site qui vous propose des recettes du monde entier. Et si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog pour ne pas rater les prochaines publications !