Je me délecte à faire voyager avec mes papilles ! C’est grâce à la cuisine du monde que je me suis initié à des saveurs exotiques, des épices parfumées et des spécialités culinaires de différents pays. C’est une façon de me faire plaisir, mais aussi de m’émerveiller. La cuisine du monde m’offre l’opportunité de m’évader, de me régaler et de partager des moments exquis. Mais quels sont les meilleurs plats du monde ? C’est une question qui n’a pas de réponse indiscutable, car chacun a ses goûts et ses critères. J’ai quand même essayé de faire un classement des 10 meilleurs plats du monde selon mon avis personnel. Voici ma sélection, qui n’est pas irréprochable et qui peut être remise en question par vos suggestions.

1- Le couscous royal

Le couscous royal est une variante du couscous traditionnel, qui se compose de semoule de blé moelleuse et d’un bouillon épicé et d’une garniture généreuse de viandes variées : agneau fondant, poulet doré, merguez piquantes et boulettes parfumées. Le couscous royal est un plat festif, copieux et savoureux, qui se sert avec des légumes comme des carottes croquantes, des courgettes fondantes, des navets sucrés ou des pois chiches crémeux. Pour réaliser un bon couscous royal, il faut cuire la semoule à la vapeur dans un couscoussier et la travailler avec du beurre ou de l’huile d’olive. Il faut aussi faire mijoter les viandes et les légumes dans un bouillon parfumé au ras el hanout, au curcuma ou à la cannelle. Le couscous royal fait partie des meilleurs recettes du monde, car il est riche en saveurs et en textures.

couscous-royal

2- Le sushi

Le sushi est un plat typique de la cuisine japonaise, qui se compose d’une boulette de riz vinaigré surmontée d’une tranche de poisson cru ou d’un autre ingrédient. Il existe plusieurs sortes de sushi, comme le nigiri, le maki ou le california roll. Le sushi se mange avec les doigts ou avec des baguettes, accompagné de sauce soja, de wasabi et de gingembre mariné. Le sushi est un plat raffiné, frais et léger, qui met en valeur la qualité du poisson et le savoir-faire du chef. Pour réaliser des sushis maison, il faut choisir un riz rond spécial sushi, un poisson très frais et une natte en bambou pour rouler les makis. Le sushi est l’une des meilleurs recettes du monde, car il est simple et délicat.

sushi

3- La pizza

La pizza est un plat emblématique de la cuisine italienne, qui se compose d’une pâte à pain garnie de sauce tomate, de fromage et d’autres ingrédients au choix. Il existe une multitude de pizzas différentes selon les goûts et les envies. La pizza est un plat simple, gourmand et convivial, qui se déguste chaud ou froid, sur place ou à emporter. Pour réaliser une bonne pizza, il faut préparer une pâte à pizza fine et croustillante, utiliser une sauce tomate maison et des produits frais et de qualité. La pizza mérite sa place parmi les meilleurs recettes du monde, car elle est personnalisable et réconfortante.

pizza

4- Le pad thaï

Le pad thaï est un plat traditionnel de la cuisine thaïlandaise, qui se compose de nouilles de riz sautées avec des œufs, du tofu, des pousses de soja, des cacahuètes et une sauce aigre-douce à base de tamarin. Il existe aussi des versions avec du poulet, des crevettes ou du porc. Le pad thaï est un plat coloré, parfumé et équilibré, qui mélange les saveurs sucrées, salées, acides et piquantes. Pour réaliser un bon pad thaï, il faut faire tremper les nouilles de riz dans l’eau tiède avant de les sauter au wok avec les autres ingrédients. Le pad thaï fait partie des meilleurs recettes du monde, car il est exotique et savoureux.

pad-thai

5- Le poulet tandoori

Le poulet tandoori est un plat originaire du nord de l’Inde, qui se compose de morceaux de poulet marinés dans du yaourt et des épices, puis cuits au four ou dans un four traditionnel en terre appelé tandoor. Le poulet tandoori est un plat tendre, juteux et épicé, qui se reconnaît à sa couleur rouge orangé. Il se sert avec du riz basmati, du pain naan ou des légumes. Pour réaliser un bon poulet tandoori, il faut faire mariner le poulet pendant plusieurs heures dans un mélange de yaourt, de jus de citron, d’ail, de gingembre et d’épices comme le paprika, le curcuma, le cumin ou la coriandre. Le poulet tandoori est l’un des meilleurs recettes du monde, car il est tendre et parfumé.

6- Le ceviche

Le ceviche est un plat typique de la cuisine péruvienne, qui se compose de morceaux de poisson cru marinés dans du jus de citron vert, du sel, du piment et des herbes aromatiques comme la coriandre ou le persil. Le ceviche se déguste froid ou à température ambiante, accompagné de maïs, d’avocat ou de patate douce. Le ceviche est un plat frais, acidulé et piquant, qui sublime la chair du poisson. Pour réaliser un bon ceviche, il faut choisir un poisson à chair ferme et blanche comme le cabillaud, le bar ou le daurade. Le ceviche fait partie des meilleurs recettes du monde, car il est rafraîchissant et original.

ceviche

7- La paëlla

Parmi les meilleurs recettes du monde la paëlla en fait certainement partie, c’est un plat emblématique de la cuisine espagnole, qui se compose de riz cuit dans un bouillon aromatisé au safran et garni de viande, de fruits de mer et de légumes. Il existe de nombreuses variantes de paëlla selon les régions et les ingrédients disponibles. La paëlla est un plat complet, coloré et savoureux, qui se prépare dans une grande poêle appelée paellera. Pour réaliser une bonne paëlla, il faut utiliser un riz rond spécial paëlla qui absorbe bien le bouillon, et faire revenir les ingrédients à feu vif avant d’ajouter le riz et le bouillon.

paella

8- Le phở

Le phở est un plat traditionnel de la cuisine vietnamienne, qui se compose d’un bouillon parfumé à base d’os de bœuf, de gingembre, d’anis étoilé et de cannelle, dans lequel on ajoute des nouilles de riz, des tranches de bœuf ou de poulet, des herbes fraîches et des germes de soja. Le phở est un plat réconfortant, aromatique et nourrissant, qui se déguste à toute heure du jour ou de la nuit. Il se sert avec des sauces comme la sauce hoisin ou la sauce nuoc-mâm, et du citron vert pour apporter une touche d’acidité. Pour réaliser un bon phở, il faut faire cuire le bouillon pendant plusieurs heures pour qu’il soit bien concentré en saveurs. Il faut aussi utiliser du bœuf ou du poulet très frais et le couper finement.

pho

9- Le bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon est un plat typique de la cuisine française, un plat emblématique français fait partie des meilleurs recettes du monde. Il se compose de morceaux de bœuf mijotés dans du vin rouge de Bourgogne avec des oignons grelots, des champignons et des lardons. Le bœuf bourguignon est un plat réconfortant, gourmand et raffiné, qui se bonifie avec le temps. Il se sert avec des pommes de terre, des pâtes ou du pain. Pour réaliser un bon bœuf bourguignon, il faut choisir un morceau de boeuf à braiser comme le paleron, la joue ou la queue. Il faut aussi faire mariner la viande dans le vin rouge avec des aromates comme le thym, le laurier ou le clou de girofle.

un-boeuf-bourguignon

10- Le bobotie

Le bobotie est un plat traditionnel de la cuisine sud-africaine et un incontournable des meilleurs plats du monde, qui se compose de viande hachée épicée et de fruits secs cuits au four avec une couche de crème aux œufs. Le bobotie est un plat sucré-salé, parfumé et réconfortant, qui se sert avec du riz jaune, des chutneys ou des sambals. Pour réaliser un bon bobotie, il faut faire revenir la viande hachée avec des oignons, de l’ail, du curry, du curcuma et du laurier. Il faut aussi ajouter des raisins secs, des amandes effilées et du pain trempé dans du lait. Il faut ensuite verser la viande dans un plat à gratin et la recouvrir d’un mélange de crème, d’œufs et de noix de muscade.

bobotie