La tarte aux oignons est un plat traditionnel et savoureux, qui se déguste aussi bien en entrée qu’en plat principal. Elle est facile à réaliser, à condition de respecter quelques astuces pour obtenir une pâte croustillante, une garniture fondante et une belle dorure. Voici les secrets d’une tarte aux oignons réussie inoubliable en 5 étapes simples.
Choisir les bons ingrédients
Pour réussir cette recette de la tarte aux oignons, il faut choisir des ingrédients de qualité et adaptés à la recette. Voici la liste des ingrédients pour une tarte aux oignons pour 6 personnes :
- 1 pâte brisée ou feuilletée, faite maison ou achetée dans le commerce
- 1 kg d’oignons jaunes ou blancs, épluchés et émincés
- 150 g de lardons fumés ou de bacon coupé en petits morceaux
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche épaisse ou de lait
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à café de sucre
- Sel, poivre et noix de muscade râpée
- 1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau pour la dorure
Préparer la pâte
La pâte est un élément essentiel de la tarte aux oignons. Elle doit être croustillante et bien cuite, sans être trop sèche ni trop grasse. Pour cela, il faut suivre, point par point, cette recette de la tarte aux oignons et respecter quelques règles :
- Si vous faites votre pâte brisée maison, utilisez du beurre bien froid et travaillez la pâte le moins possible, pour éviter qu’elle ne devienne élastique. Vous pouvez ajouter un peu d’eau et d’huile d’olive pour la rendre plus friable.
- Si vous utilisez une pâte feuilletée, choisissez une pâte pur beurre, plus savoureuse et plus feuilletée qu’une pâte à base de margarine ou d’huile de palme.
- Si vous achetez votre pâte toute prête pour faire la recette de la tarte aux oignons, sortez-la du réfrigérateur 10 minutes avant de l’utiliser, pour qu’elle soit plus souple et plus facile à étaler.
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, en lui donnant une forme ronde et une épaisseur d’environ 3 mm. Piquez-la avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
- Foncez un moule à tarte de 28 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné, avec la pâte. Coupez l’excédent de pâte et repliez les bords vers l’intérieur. Réservez au frais le temps de préparer la garniture.
Faire revenir les oignons et les lardons
La garniture, de cette recette salée, de la tarte aux oignons est composée d’oignons et de lardons, qui doivent être cuits à feu doux pour devenir fondants et caramélisés. Voici comment procéder :
- Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les oignons émincés, le sucre, une pincée de sel et un peu d’eau. Mélangez bien et laissez cuire pendant 30 à 40 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés et confits. Si la poêle accroche, ajoutez un peu d’eau.
- Dans une autre poêle, faites revenir, pour cette recette de la tarte aux oignons, les lardons ou le bacon à feu vif, sans matière grasse, pendant 10 à 15 minutes, en les retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés et croustillants. Égouttez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excès de gras.
- Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Préparer l’appareil à quiche
L’appareil à quiche est le mélange d’œufs et de crème qui va lier la garniture et donner du moelleux à la tarte aux oignons. Il faut le préparer juste avant de garnir la pâte, pour éviter qu’il ne se déphase. Voici comment faire :
- Dans un saladier, battez les œufs en omelette avec un fouet. Ajoutez la crème fraîche ou le lait, la farine, du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène et sans grumeaux.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Garnir et cuire la tarte
La dernière étape consiste à garnir la pâte avec les oignons, les lardons et l’appareil à quiche, puis à cuire la tarte au four. Voici comment faire :
- Sortez la pâte du réfrigérateur et répartissez les oignons confits sur le fond de tarte, en les étalant bien avec une spatule. Parsemez les lardons ou le bacon grillés sur les oignons.
- Versez l’appareil à quiche sur la garniture, en le répartissant uniformément avec une cuillère. Pour réussir cette recette de la tarte aux oignons, Tapotez légèrement le moule sur le plan de travail pour faire remonter les bulles d’air et lisser la surface.
- Badigeonnez les bords de la pâte avec le jaune d’œuf battu, à l’aide d’un pinceau, pour donner une belle couleur dorée à la tarte.
- Enfournez la tarte dans le four préchauffé à 180°C (th. 6) et laissez-la cuire pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et que la garniture soit prise.
- Sortez la tarte du four et laissez-la tiédir sur une grille avant de la démouler et de la servir.
Manger sa tarte aux oignons sortie du four ou à la réchauffe ?
Un fois fait cette recette de la tarte aux oignons, il s’agit maintenant de la déguster : aussi bien chaude que froide, selon les goûts et les envies. Si vous la préférez chaude, vous pouvez la servir dès sa sortie du four, en faisant attention à ne pas vous brûler. Vous apprécierez alors sa pâte croustillante et sa garniture fondante, qui dégagent un parfum irrésistible. Si vous la préférez froide, vous pouvez la laisser refroidir complètement, puis la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Vous pourrez alors la savourer le lendemain, en la coupant en parts ou en la dégustant à la main. Vous découvrirez alors une texture plus ferme et des saveurs plus prononcées. Quelle que soit votre préférence, la tarte aux oignons est un régal à chaque bouchée.
Avec quoi accompagner sa tarte aux oignons ?
La tarte aux oignons est un plat qui se suffit à lui-même, mais qui peut être agrémenté de quelques accompagnements pour varier les saveurs et les textures. Voici quelques idées d’accompagnements pour votre tarte aux oignons :
- Une salade verte, simple et fraîche, qui apporte de la couleur et de la légèreté à votre assiette. Vous pouvez la composer de laitue, de mâche, de roquette, de mesclun ou de jeunes pousses, et l’assaisonner d’une vinaigrette à l’huile d’olive, au vinaigre balsamique, au sel et au poivre.
- Un fromage blanc, onctueux et doux, qui contraste avec le caractère prononcé des oignons. Vous pouvez le servir nature, sucré ou salé, selon vos goûts. Vous pouvez aussi y ajouter des herbes fraîches, comme de la ciboulette, du persil ou de l’aneth, pour lui donner plus de saveur.
- Un vin blanc, fruité et sec, qui accompagne parfaitement la tarte aux oignons. Vous pouvez choisir un vin de la région Alsace, comme un Riesling, un Pinot Blanc ou un Gewurztraminer, qui se marient bien avec les plats à base d’oignons. Vous pouvez aussi opter pour un vin de la Loire, comme un Sancerre, un Pouilly-Fumé ou un Muscadet, qui apportent de la fraîcheur et de la minéralité.
Avec ces accompagnements, vous allez vous régaler avec votre tarte aux oignons.
Laisser un commentaire